Anne-Hélène Fardeau
Danseuse et Professeur de Danse Diplômée d’Etat

Formation

Après une formation pluridisciplinaire commencée dès le plus jeune âge en Bourgogne (Danse Classique, Jazz, Moderne, Comédie Musicale, Théâtre), j’entre au Studio Harmonic Paris XI à l’âge de 18 ans. J’ai alors la chance de continuer à m’enrichir grâce aux conseils précieux des professeurs présents (Corinne Lanselle, Béa Buffin, Cathy Bisson, Lucienne Denance, Guy  
Poggioli et Dominique Lesdema). Je continue en parallèle à danser avec la Cie Provi’Danse de Patricia Combes à Nevers.

La scène et la chorégraphie

Une fois mon E.A.T. Jazz et les U.V obtenus, je rejoins la Compagnie Kinetic de Dominique Lesdema pour le Spectacle « Equilibre », pièce jouée à Paris et en Allemagne pendant 5 ans. 

Je participe également à différents projets, travaux de diverses chorégraphes  (Stéphane Lorras, Michael Cassan, Emma Lundell…) Ces années me permettent également de créer la Cie « Et Nous » Avec Charlotte Tercaefs, Sandra Bardin, Caroline Thioux et Michaël Cassan. Le  spectacle « Et pourquoi pas ? »  de cette Cie, sera joué en région parisienne sur une musique originale de Brice Fardeau.

Le professorat

Forte de ces expériences scéniques, je décide d’entrer en année de Pédagogie afin de terminer mon Diplôme d’Etat. J’entre au Cefedem de Rouen sous la direction de Bernard Kesch,. Cette formation menée par des professeurs tels que Patricia Alzetta et Cathy Grouet entre autres, fut prépondérante pour moi.

Le D.E. en poche, je commence alors à enseigner dans différentes associations parisiennes mais également au Centre Culturel de Courbevoie afin de transmettre tout ce que l’Art de la Danse comporte pour moi : 
Danser, c’est parler avec son corps.  

Chaque élève danseur est différent et unique. La technique est fondamentale et universelle mais un Danseur ne se résume pas à sa technique ! Pour moi, elle doit être au service du danseur afin qu’il se surpasse, qu’il arrive à transmettre ses émotions, à dire et à exprimer celles-ci à travers son corps et les différents moyens qu’il a de l’utiliser pour établir un lien avec le Public. 

Le lien musique-danse est primordial pour moi. J’essaie avec mes élèves de développer l’écoute attentive et sensible et ce, dès le plus jeune âge afin que les couleurs musicales puissent embellir leurs palettes d’émotions à transcrire.