Danse-Théâtre

Exceptionnellement, cette année, les Ateliers de Danse-Théâtre sont mis en suspens les Dimanches.

Ils seront de retour sous une autre forme en Septembre 2024 et porteront un Nouveau Nom que nous vous dévoilerons plus tard. 

Restez connectés !!

Mais si en découvrant cette page, vous souhaitez nous faire intervenir dans vos écoles (de Danse, de Théâtre, au sein de l’Education Nationale ….) n’hésitez pas à nous contacter. Nous serons ravies de vous faire découvrir cette discipline riche voire essentielle lorsque l’on souhaite un approfondissement de son propre Art.

Que l’on soit Comédien(ne), Danseur(se), Chanteur (se), découvrir et approfondir ce mélange d’art, c’est s’ouvrir à d’autres perspectives et à d’autres facultés et compétences.

Mél’Arthé continue cependant d’intervenir à Argenteuil auprès des ados pour monter des Spectacles Danse-Théâtre et Chant en 2023-2024 

Les Ateliers Danse-Théâtre sont ouverts à tous : artiste danseur(se), chanteur(se), comédien(ne), débutant comme confirmé, amateur comme professionnel. 

Ils se composent généralement de 4 parties.

Echauffement :

Nous débutons par un échauffement corporel en musique, puis entamons la révision ou l’apprentissage des fondamentaux des 2 disciplines (respiration, voix, placement, travail des volumes, déplacements…). 

Exercices :

Ensuite nous poursuivons par des exercices ludiques permettant la cohésion de groupe sur des thèmes multiples et mêlant les 2 disciplines.

Ateliers : 

Nous continuons alors par des improvisations mettant en pratique les fondamentaux vus. Il est également possible d’apprendre une chorégraphie adaptée au niveau du groupe présent par exemple, et de l’agrémenter de textes choisis ou improvisés. 

Création :

La dernière partie est basée très souvent sur un ou plusieurs ateliers de création. Pendant ces derniers, les stagiaires (individuellement ou en groupe) peuvent mêler à leur guise les deux disciplines à partir : 

  • de textes
  • de support musical
  • de parties chorégraphiées travaillées en amont.

La musique des uns peut alors être créée par la voix des autres, et un dialogue peut apparaître entre une voix et un corps.

C’est un moment ludique et enrichissant qui est partagé avec bienveillance